La Méthode – sous entendue, la Méthode de travail – c’est celle du Consultant. La mienne a une origine : elle vient d’un déclic que j’ai eu, lorsque SAP vint balayer en un projet colossal, les systèmes GPAO de mon employeur Aéronautique de l’époque. Dès 1997, ce fut la découverte d’un mot barbare, sur lequel repose maintenant l’essentiel de mon comportement en clientèle : BPR !
BPR, pour Business Process Re-engineering ! L’art de tout décortiquer pour mieux comprendre. L’art de tout exprimer pour mieux concevoir. Et, lorsque le projet le permet, l’art de tout casser pour mieux reconstruire ! Derrière ce mot inquiétant, synonyme de chamboulement maximal, se cache l’essentiel, la finalité : Formaliser tout ce qui a été dit. Sans pour autant « tout casser », on peut formaliser, sous forme de diagramme, des Processus métier qui ne changeront pas forcément avec SAP. Avec ce même formalisme, on peut dessiner aussi les Processus SAP cible, qui confirmeront, dans le futur système, le métier du client. Rien n’a été cassé, mais tout a été repensé. Cette finalité de Processus repensés à laquelle je m’efforce de parvenir, constitue l’objectif principal de toutes les réunions de travail que je suis chargé d’animer, principalement durant les phases conceptuelles du projet.