Fluidifier les flux

De tels documents dans le Dossier de Conception constituent une voie royale pour faire valider la solution cible. C’est comme si on disait : « Monsieur le client, voilà ce que nous avons compris de votre métier, et voilà comment vous allez l’exercer dans SAP ». Ne vous méprenez pas. Ce que je viens d’écrire vous fait peut-être penser à une autre phrase, malheureusement plus connue, et qui colle tristement au métier du Conseil et à certaines SSII : « Exprimer votre besoin, et je vous dirai comment vous en passer ». Non, le Conseil, ce n’est pas ça ! Si parfois SAP ne sait pas faire, il y a d’autres moyens pour prendre en compte le besoin, sans refouler systématiquement ce que l’outil ne sait pas faire. Nous pourrons parler ensemble du plus évident, le développement spécifique, mais aussi nous pourrons nous poser la question de conserver certaines applications existantes. Les deux idées sont généralement délicates, puisqu’elles impactent directement le périmètre négocié du projet. Par contre, ce que je m’efforce de faire sans pour autant augmenter la facture, c’est d’entamer une réflexion sur l’organisation. SAP ne sait pas faire, certes, mais comment peut-on s’organiser en interne pour s’en affranchir, sans trop de dégâts, sans trop de mécontentements, et surtout, sans ruptures abusives de flux. Le client final n’ira pas reprocher à SAP de ne pas gérer un sujet, si son processus métier reste fluide.

Pour estimer cette fluidité, le meilleur moyen reste la représentation du Processus sous forme de logigramme. En voici ci-dessous quelques extraits. Pour des raisons de confidentialité, ils sont volontairement limités à une image restreinte.


 

Méthode 01A


Méthode 01B


Méthode 01C


Méthode 01D